Alterraheader
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This site is a work of imagination, Renaud's persos pages. All works, exept noted, are from the author.
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THE NEWS PAGE
-last update: Sept 2008
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KITS for SALE &
WARGAMME 25mm figs
Alterra1 limited edition resin kits series

SEQUENCIAL ART
BD, Comics....

ALTERRA STORYLINE
Short Introduction
Colonisation Chronology
Quelques Precisions
Alterra1 Glossary
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GEOGRAPHY/PLANET
Presentation & Climatology
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SHORT STORIES
Lanthanids (french+english 9000words)
Rouge & Or (Français, 3000mots)
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CHARACTERS/PERSONNAGES
Vena
Rel
Drovaks
More
Powersuit female pilot, figure.
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AIR VEHICLES
Flying Bike Kampferd
Flying Bike winged Kampferd
Flying Bike Sharknoze
Recon rob
Silbertina Airship
Son's Invasion Submarines
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GROUND VEHICLES
Speed Train
Mechas
Rel's special Mecha
Mechas 1/72 kits
Power Suit KARUNG
Power Suit GURTEL
Exoskel
Powersuit Krab
Arachnoid
The Millepode
The Millepode design story
The Millepode 1/72 model
Citadels
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ALPHA BASE
Presentation
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ARSENAL: Individual Weapons:
Vena's Plasma Mauser
Explosiv Spear
More
 
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ALTERRA1 GLOSSARY
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vers le bas de page
en construction english translation to come later
Administration et autorité
La classe des «Fils du Miracle» détient l'autorité et assure l'administration. Chaque famille exerce ses activités dans sa province, à partir de la capitale. L'autorité fédérale est tacite dans la plupart des domaines. De façon générale les familles des Fils agissent de concert.
L'organisation interne est propre à chaque famille.
Accélérés
Population accelérée, accélérés;
Dés le début de la colonisation le manque de main d'oeuvre se fait cruellement sentir.
Pour palier à ce problème, les colons décident d'utiliser une partie des Sarcophages afin d'incuber une population humaine "accélérée".
L'incubation dure 14 mois pendant lesquels s'effectue également une instruction intra matricielle.
A l'issue de ces 14 mois, les nouveaux nés présentent un état de
développement physique comparable à celui d'un enfant "normal" de 3 ans.
Grace à l'instruction intra-matricielle ils marchent en quelques jours et peuvent utiliser un langage verbal sommaire au bout de quelques semaines.
Une formation générale leur permet de s'integrer dans la vie de la communauté.
Deux ans aprés leur sortie des Sarcophages, ils ont une capacité de travail équivalente à celle d'un enfant d'environ  10 ans.
Lorsqu'ils atteignent l'âge de cinq ans, par la pratique et un complément de formation plus spécialisée, ils peuvent effectuer un travail d'ouvrier. Leur descendants se développent normalement.
Agriculture
Dans le premier pays.
Généralement mécanisée, en aucun cas intensive, fonctionne
bien car utilise des plantes très adaptées. Peu ou pas problème de famine ou de disette.

Alterra
Monde découvert à la suite de l'essaimage primordial de la Terre.
Assez proche de la terre des origines, Alterra comporte un continent unique, qu'on suppose issus de la réaction du manteau (la croute terrestre) suite à l'impact d'un météore géant. Cela expliquerait aussi la presence trés importante d'élements lourds (notamment metalliques) à la surface.
Du fait des moyens employés pour l'Essaimage, Alterra est dans un autre espace que la terre et ne peut avoir de contact avec cette dernière.
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Architecture
Batiments généralement en bois, capable de résister
aux tremblements de terre.

Arachnoid
Artisanat 
Le mode privilégié de production. Concerne : habitations, vêtements, objets, véhicules. Les matériaux travaillés permettent des réalisations très
performantes. Faciles à mettre en oeuvre par des petits groupe de personnes, qui produisent de petites séries très adaptés, très soignées.
Archives
Ensemble des connaissances des civilisations terrestres emportées par les vaisseaux primordiaux.
Sous forme de machines informatiques.
Certaines parties des archives seront détruites volontairement pur des raisons de pouvoir et de politique, comprometant le dévelopement de la colonie.
Arfang gros prédateur alterrien assez commun, haut sur pattes, muni d'un bec cornu. 
Atyr Seigneur de la maison d'Onlag qui décide la campagne des Plages en 325.
Base Alpha
sa consruction débute en l'an 150.
La base Alpha sert à la fabrication de l'hydronium à partir de l'énergie géothermique. L'hydronium sert ensuite à remplir les
reservoirs-barils.
Bois (les Bois)
Nation émergente qui a commencer à se develloper grace à la population quittant Primeland dés le début du second siècle, lorsque le cadastre de Primeland fut constitué.
Elle prend de l'importance au 3ème siécle et constitue une menace pour Primeland. 
La Chenille (the millepode)
Vehicule tout terrain rapellant un train et un mille pattes.
Conçu par la maison Fresa vers l'an 150, sous l'initiative du seigneur Elan.
Principalement, transporteur de materiel lourd neccessaire à la construction de la Base Alpha.
La Chenille peut se passer de routes ou de chemin de fer qui sont détruit réguliérement par les tremblements de terre dans la zone montagneuse au se trouve la base Alpha.

Chiens
Les chiens sont interdits à cause des dégats qu'ils pourraient causer à la faune locale. Il ya de rares exeptions, comme Tymo, le chien de Dekar.
Citadelles
Elements principaux de la colossal armada débarquée par les fils a l'est du continent, aprés avoir traverser l'océan.
Forteresse hopital mobiles se déplaçant par antigravité en utilisant des reseaux souterrains d'un  minéral particulier, trés present dans les steppes.
Leur but est de stopper l'acroisement de la population en la stérilisant.
Compilateurs/Synthétiseurs Originels
Une partie de l'équipement d'Origine, lorsque que les colons atterrirent sur Alterra. le Synthétiseurs peuvent matérialiser de nombreux équipement d'aprés des plans en mémoire ou des design particulier. Ils ne seront jamais égallé par les technologie locales et restent les seuls équipements manipulant efficacement les nanotechniques, avec les sarcophages spécialisés dans les applications biologiques. Les Synthétiseurs ont besoin de matériaux purifiés pour les alimenter, ce qui posera de gros problémes à la colonie.  Comme toutes les technologie des Origines, ils sont parfois l'enjeu de féroces luttes de pouvoir.
Culte de la Virginité
Culte rendu à la virginité d'Alterra par les Fils et les primlander; ce culte met en avant le fragile équilibre du nouveu monde et la neccéssité d'un comportement mesuré afin de ne pas le compromettre.
Considére Alterra comme cadeau divin de la seconde chance (en rapport à la terre qui fut le premier...).

Dekar
personnage de la nouvelle "Féroce/Rouge et Or".
Delno
personnage de la nouvelle "Lanthanids"
Drovak
Robot android de labeur de conception Terrestre. Faisait partie de l'équipement de colonisation des Origines. Facile à réparer et à modifier même avec de faible moyens technologiques. Peut-être le seul équipement des Origines à connaitre un succé vraiment durable.
Ein Roboter für schwere Arbeiten nach einem Konzept von der Erde.
War Teil der Ausrüstung der ersten Kolonisten.
Leicht zu reparieren und zu modifizieren selbst mit einfachen technischen Mitteln.
Vielleicht der einzige Aussrüstungsgegenstand der ersten Kolonisten den man kennen sollte, da er ein wirklich dauerhafter Erfolg ist.
Doctrine
Doctrine :
D'après l'IA d"origine terrestre en activité sur Alterra, le dépassement d'une certaine quantité d'éléments d'origine terrestres perturberait la biologie alterrienne et aurait des résultats catastrophiques. De cela découle une limitation de la population à un maximum défini. De cela découle aussi la notion de territoires devant rester vierges de toute occupation humaine sédentaire importante. Ces "territoires vierges" sont toutes les terres alteriennes, à l'exception du Premier Pays, Primland.
Energie utilisée sur Alterra :
Moteur à explosion/combustion interne,
fonctionnant à l'alcool, aux hydrocarbures, à l'hydronium (plus rares et plus dangereux).
Moteurs électriques à champ (presque pas de pièces mobiles, pas de bobinage), "de base", ou à supraconducteurs, bien plus puissant et consommant beaucoup moins. Alimentés par accu ou pile a combustible.
"Réacteurs" à fusion froide.
Nombreuses installations passives type solaire, éolienne, etc. Faciles à mettre en oeuvre, productive, mais peu ou pas transportables. Généralisées, très fiables.
                                 
Essaimage Primordial
A la fin du 23 siécle la terre n'a pu ralentir suffisamment l'augmentation de la population. L'étouffement general, la disponibilité des techniques, et un grand nombre de volontaires conduit à la construction de nuées de petits vaisseaux contenant une poignée d'homme. Ils sont envoyés a travers les portes spaciaux-temporelles avec l'espoir de découvrir des mondes à coloniser.
Dans le cas du Vaisseau qui atteint miraculeusement Alterra, le chemin de la porte et le retour vers la terre sont perdus.
"Ne me parlez pas de pénurie. Mon monde est vaste et a plus qu’assez - pour un nombre limité. Il n’y a pénurie de rien, à part de volonté et sagesse ; mais il y a un surplus de gens." Garrett Hardin (1975)

Exosquelette
Equipement assez utilisé sur Alterra, pour explorer des territoires hostiles, pour la manutention, et à des fins militaires.
Fils du Miracle
Titre.
Les «Fils du Miracle», la classe dominante, sont les descendants des premiers colons arrivés sur Alterra, les hibernautes.
Flore et faune : Alterra ressemble à la terre et il en est de même pour sa flore et sa faune, toutefois, ce ne sont que des ressemblances, souvent superficielles, jamais négligeables.
Des espèces terrestres ont été introduites par les colons, comme les hommes eux-même, les chevaux, le riz ou le blé, aprés avoir subi des adaptation biologiques grace aux capacités des sarcophages. 
Gardiens des Sarcophages
Grenade lance
Arme de guerre, principalment anti-méca.
Hibernautes
les occupant humains du vaisseau des Origines. Ils ont commencé leur vie sur terre et ont participé à l'Essaimage Primordial.
Les descendants des premiers hibernautes forment une noblesse de fait, les "Fils du Miracle".
Hierarques
Hydronium
Hydrogène atomique;
Aussi appelé hydrogène metallique. Se forme lorsqu'on compresse l'hydrogène solide à 1.4 Mégabar, sa densité atteignant alors 1.15 g/cm3. Le dégagement d'énergie se produit durant le retour à l'état initial. la quantité d'énergie ainsi obtenue est de plusieurs dizaines de fois celle d'un hydrocarbure.
Le problème délicat du stockage est résolu grâce à des reservoirs-barils nanostructurel magnétiquement actif réorientant les spins d'électrons dans la matrice.
Il existe differentes tailles de 
reservoirs-barils suivant les machines à alimenter.
Les 
reservoirs-barils sont indépendants et peuvent se brancher sur diverses machines adaptées. On ne peut les recharger que dans des installations trés particulières, notamment la Base Alpha. Seuls les Synthétiseurs Originels sont capable de fabriquer des barils à hydronium.
Industries et matériaux:
en gros de l'an 150 a 300
Pas d'industrie lourde au début, par la suite quelques industries lourdes limitées en rapport avec les ressources humaines, insuffisantes pour permettre un ensemble lourd industriel. Les industries disponibles restent légères, mais utilisent des procédés plus performants. On n'utilise pas la métallurgie, grosse consommatrice d'énergie pour la transformation, mais des polymères "a froid" et des céramiques comme matériaux durs.
Les produits nanotech issus du materiel des Origines -Sarcophages et synthétiseurs- ne sont pas égalés, ni même, souvent, approchés.
Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle qui préside en grande partie aux developement humain sur Alterra est d'origine terrestre et équipait les vaisseaux primordiaux.
Elle à la base de la doctrine de la virginité.
Son autorité est accépté par les Fils du Miracle.
Kampferd
Karung
Exosquelette leger développé à la fin du second siécle. Utilisé pour la manutention , l'éxploration et le travail dans les zones dangereuses
Krab
Exosquelette lourd conçu durent le milieu du second siècle.
Sa mission originale est l'exploration des zones fortement volcaniques. A fait l'objet d'application militaires multiples.
Lance flamme
une des premiéres armes utilisée par les Forestiers à la fin du deuxiéme sicle pour proteger les imigrants. Bon marché mais d'une portée trrés faible.
Lance grenade
Lanthanid/Duel dans la nuit magnétique
Nouvelle de 9000 mots  se situant dans le contxte de l'imigaration clandestine.
Comment Vena de Ur choisit de vivre en aventuriére.
Médecine et biochimie
Très bon niveau, car bien que les sarcophages n'aient pus être sauvés dans leur intégrité, ils ont fait l'objets d'études approfondies.
Mer, marine:
Alors que le continent se trouve sur un ensemble de plaques tectoniques convergentes, à l'opposé du globe, des chaînes de volcans sous-marins soulignent les plaques divergentes. Leur activité est intense, et ils provoquent en autre des raz-de-marée qui se font sentirent jusque sur le côtes du continent. Ces vagues géantes rendent la navigation très difficile, voir impossible.


Maisons des Fils
Sont au nombre de neuf (Lemure, Oleg, Itche, Fresa, Siler, Onlag, Darnel, Adesh, et Ur.)
Navigation
la Montagne
Nation émergente discrète qui compte un nombre difficilement estimable -quoique faible- d'habitants. Elle se consacre à la vie spirituelle dans les montagnes et reste independante face aux conflits.
nt
Mecha
Vehicule bipéde plus ou moins android.
Le pilote se situe dans la tête ou la poitrine.
Moto
Trés utilisée sur Alterra, surtout au début, ou seuls les engins simples sont utilisables.
De plus,  le climat est doux au premier pays. ..
Nations emergentes
Ce sont les nations qui se dévellopent dans les Territoires sacrés, au mépris des avertissement de l'IA des Origines.
Pour simplifier, on en considére trois: La Montagne, les Bois, et les Steppes.
Elles correspondent au zone Alterriennes du même nom.
Onlag
Province de Primeland; Onlag occupe le terrain où s'instalérent les premiers colons.
Province puissante et conservatrice j'usqu'à l'Invasion Citadelle en 325.
Ordinateurs, Processeurs en gros de l'an 150 à 300:
Les processeurs les plus évolués sont les neuros-processeurs issus de la terre. Les colons ne savent pas les fabriquer. Les colons arrivent cependant à fabriquer des processeurs simples (pour commander des machines outils par exemple) sans trop de difficultés. Puis dans un second temps des processeurs plus complexes (pour équiper les Drovaks par exemple). Ces processeurs restent plutôt rare, au moins au début.
Oiseau Lumineux
Emblème de la province - et de la Maison - de Siler. Il s'agit d'un oiseau assez comparable au corbeau, en forme comme en moeurs, à part sont plumage totalement argenté.
Onlee
Prénom de l'administratrice de fait des Terres Jaunes dans la nouvelle "Rouge et Or/Féroce".
Pionniers
Colons du premier siècle.
Les Plages
théatre du débarquement du même nom en l'an 294.
Zone située au sud des Bois, le long de la mer. connait une période d'or exeptionnelle à la suite des operations militaires, grace aux retombées materielles et relationnelles entre nations.

La Plèbe
 descendance des individus incubés artificiellement au début de la colonisation, lorsque qu'un cruel besoin de main d'oeuvre se faisait sentir.
Population
la Surpopulation est une des raisons principales de l'Essaimage Primordial à partir de la Terre des Origines.
Sur Alterra, La population est d'abord trés insuffuisante, conduisant à la population acélérée.
Puis la quantité critique est atteinte, et ne doit pas être dépasser, d'aprés la Doctrine et l'IA.
Processeur
Materiel coeur des cerveaux articiels
Rel
Personnage de "Lanthanids/Duel dans la nuit magnétique"
Pangée
Continnet unique d'Alterra
Robots :
en gros de l'an 150 a 300:
Peu de robots sophistiqués (à part les Drovak, tout de même pas très courants), car peu de neuros-processeurs très difficiles à fabriquer.
Les neuros-processeurs sont principalement utilisé pour des systèmes
centralisés fixes (gestion citadine, gestion de labo/recherche,
administration) Le processeur un peu sophistiqué disponible en nombre est
fiable mais limité, il équipe les Drovaks et toutes sorte d'équipements,
machines outils, véhicules, etc.
Rouge et Or/Feroce
Nouvelle de 3000 mots, relative au coontexte alterrien. Se Passe en Siler au début du 2ème siécle.
Siler
Une des provinces centrales de Primeland.
Sarcophages
les Sarcophages sont des dispositfs biochimiques médicaux pouvant contenir un etre humain.

Durant le voyage spatial ils font objet d'hibernateurs.
Pendant la colonisation, ils servent à l'incubation des accélérés*,
soignent les hibernautes (les premiers colons),
et adaptent la biologie humaine (dans la mesure du possible) au spécificités alterienne.

Les sarcophages peuvent réaliser toutes sortes d'opération biochimique complexes,
par exemple fabrication de medicaments, ou l'incubation d'organisme complexes.

Pour un humain, dormir a l'interieur d'un sarcophage activé peut etre assimilé à une cure de

jouvence.

Bien qu'Alterra soit vivable en l'état, de nombreuses maladies ou problémes adaptatifs sont ainsi

réduits.

Les sarcophages sont reliés aux Archives et à l'IA des origines,
ce qui st indispensable pour un fonctionnement au maximum de leur capacités.

Les sarcophages sont des machines fabriquées en série
et representent le meilleur de la science de la terre des origines.
Silbertina
Un des dirigeable qui assure la traverséee nord-sud de primeland au 3ème siécle.
Les Steppes
Nation emergente occupant l'est de la pangée, le continent unique.
Ici, l'appellation "Nation" est un peu inapropriée car les steppes sont surtout constituées de familles-tribues nomades ou sedentaires, qui se réunissent pour des échanges suivant les saisons. 
Terres Jaunes
Village de pionniers dans la nouvelle "Rouge et Or/Feroce", limitrophe du village de Bois Sacré. Tous deux sont situés dans la province de Siler.
Territoires Sacrés
D'aprés la Doctrine, tout ce qui n'est pas Primland.
Est formelelment interdit à la colonisation, mais peut faire l'objet d'exploration.**
*Train**
Sous-marins**
Société**

*Tatouages

***
Technologie
En gros de l'an 150 a 300:
Le niveau est ponctuellement très avancé, mais dans la pratique assez rustique. Le tout technologique n'est pas disponible, au début pour des raisons de ressources humaines limitées, et par la suite car il n'y en a pas le besoin. La société du Premier pays n'est pas fortement orientée vers la technologie. De plus, la destruction d'une partie des Archives au IIIéme siécle empéche une évolution réguliére, voir crée une régression.
****

Télécommunications
Les petits processeurs simples sont d'usage courant. Les communiqueurs miniaturisés autour desquels ils sont architecturés aussi.
**********
Trentas
Animal trés puissant et rapide, souvent itinérant, 
réputé insaisissable.
Plus ou moins télépathes.
Universités
Particulières à chaque citée. Basée sur l'étude des Archives,
les universités ne peuvent en exploiter qu'une très faible partie.
Plutôt fermées, les universités maintiennent le pouvoir en place.
Ur
Province située à l'extréme sud de Primeland. Elle se compose d'un partie continentale et de deux iles, Grande Ile, et Petite Ile.
Province d'Origine de Vena
Ur se trouve sur la frontiére des Territoires Sacrés, là où cette dernière a peu d'obstacles naturels.
Universités
A l'origine, établissement d'enseignement superieur.
Gardiennes des Archives pour la noblesse. 
Pour des raisons de pouvoir,
les université limitent l'accés aux connaissances à une population particulière (insuffisante en nombre comme en qualité) dés la fin du 2éme siècle.
Les Archives ne sont alors que
ponctuellement éxploitées et ne peuvent participer au mieux à l'évolution de la colonie qui vient à présenter des caractéres régressifs.
Cette situation est toutefois trés variable suivant les provinces et les époques.
Vaisseaux des origines
Les navires spaciaux issus de la terre. Des miliers furent lancés dans l'espace/temps au cour de l'Essaimage. L'un d'eux arriva sur Alterra, un autre est à l'origine des Exterieurs.
Véhicules
Quels véhicules ?
Le plus fort tonnage est de très loin celui transporté par les trains terrestres.
Locomotives à hydronium ou fusion, pour les plus lourdes.
Motos et tracteurs sont les véhicules les plus courants quantitativement (Il fait beau au premier pays ! peu de pluie, sauf en saison). Très nombreux types, pour toute utilisations. A pile, hydrocarbure, alcool. Exceptionnellement hydronium, sur la fin seulement.
Véhicules aériens à hydronium, parfois alcool/hydrocarbure. Nombre limité.
Véhicules à pattes dans les zones accidentées, en général à hydronium, comme la chenille.
Vena
Vena de Ur. Noble de  la maison de Ur, Née à la fin du deuxiéme siècle, vivra principalment pendant le troisiéme siècle.
Aventurière qui reonce à sa condition pour découvrir les nations emergentes.
Vêtements
Tous types de vêtements artisanaux. Les vêtements civils sont généralement d'inspiration "antique". Les vêtements spéciaux ou de travail peuvent êtres sophistiqués.

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