Alterraheader
-
WHAT IS THIS SITE ?
This site is a work of imagination, Renaud's persos pages. All works, exept noted, are from the author.
-
- -
-
THE NEWS PAGE
-last update: Marcht 2010

KITS for SALE &
WARGAMME 28mm figs
Alterra1 limited edition resin kits series


SEQUENCIAL ART
BD, Comics..Main page
BD project: Rouge...
BD, Aviation Pro project....

FREE DOWNLOADS
Card model and more...

ALTERRA STORYLINE
Short Introduction
Colonisation Chronology
Quelques Precisions
Alterra1 Glossary
Hydronium's secret 
-
GEOGRAPHY/PLANET
Presentation & Climatology
-
SHORT STORIES
Lanthanids (french+english 9000words)
Rouge & Or (Français, 3000mots)
Rouge: le projet BD..
-
CHARACTERS/PERSONNAGES
Vena
Rel
Drovaks
Rob-Troopers
More
Powersuit female pilot, figure.
-
AIR VEHICLES
Flying Bike Kampferd
Flying Bike winged Kampferd
Flying Bike Sharknoze
Recon rob
Silbertina Airship
Son's Invasion Submarines
-
GROUND VEHICLES
Speed Train
Heavy bike
Mechas
Rel's special Mecha
Mechas 1/72 kits
Power Suit KARUNG
Power Suit GURTEL
Exoskel
Powersuit Krab
Arachnoid
Ganerk
The Millepode
The Millepode design story
The Millepode 1/72 model
Citadels
-
ALPHA BASE
Presentation
-
ARSENAL: Individual Weapons:
Vena's Plasma Mauser
Explosiv Spear
More
 


The MILLEPODE
Cross-country heavy load transportation train vehicle

La Chenille, engin de transport lourd tout terrain. Et aussi:
The Millepode design story
The Millepode kit
-
rovtet.jpg
-
    A quelques centaines de mètres, la Chenille l'attendait. Ce train blindé, constitué de multiples tronçons, rappelait un mille-pattes géant. La Chenille assurait la jonction avec la base Alpha, située bien en avant dans le massif.
(...)
   Bientôt ce fut le départ.
Rapidement la Chenille filât à une vitesse impressionnante avalant les obstacles avec une déconcertante facilité. Un phénomène ondulatoire animait ses pattes, les soulevant successivement pour les reposer quelques mètres plus loin, avec une fréquence élevée.

-lanthanids, 7-
   A few hundred meters distant the Millepode waited her. This armoured train, made up of multiple sections, brought to mind a gigantic centipede. The Millepode assured the connection with Alpha base, situated well forward in the mountain range.
(...)
   Soon it departed. Quickly the Millepode turned an impressive speed, swallowing obstacles with a disconcerting easiness. An undulating phenomenon animated its feet with increasing frequency, raising them successively and bringing them down some meters further along.

-lanthanids, 7-
-
La Chenille est un vehicule tout terrain conçu originellement pour ravitailler la base Alpha dans la zone montagneuse. Il sera aussi utilisé dans les steppes, à partir des forteresses mobiles, ainsi que pour l'explorations des territoires lointains, en particulier ceux du nord

La Chenille est rapide lorsqu'elle est en bon état ou légèrement chargée: une onde parcourt successivement toutes ses pattes à une frequence plus ou moins rapide assurant le mouvement de l'ensemble. Plus la chenille comporte de pattes, plus elle est rapide et mons elle consomme d'energie.

Les capacités d'emport et de franchissement de la Chenille sont sans égale, engin aériens mis a part . La Chenille permet en plus de transporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes, voir des centaines, ce qui en fait une machine incontournable dans les zones où les tremblements de terre fréquents empéchent l'utilisation de routes ou de chemin de fer.
149.jpg
Enlarge
La chenille peut se scinder en deux ou plusieurs morceaux pour abandonner des anneaux endommagés par exemple.
Elle peut ensuite se reconstituer. Chaque morceau est piloté manuellement est mis en position d'assemblage, puis une fois les jonctions verouillées le module de commandement reprends l'ensemble en main.
Cette opération de scission est aussi effectuée pour l'embarquement de marchandises, ce qui est souvent plus facile que par les portes latérales pour les objets de grande taille.
Cette capacité est un avantage militaire, bien qu'il soit perilleux de l'envisager sous le feu.
-
earlydesign.jpg LES ANNEAUX

Chaque anneau possède
un systéme de puissance indépendant est peu être commandé manuellement.

Il faut toutefois un minimum de quatre pattes (soit deux modules à une paire de pattes ou un module avec un minimum de deux paires pattes) pour effectuer un déplacement.

Chaque anneau peut éventuellement commander le déplacement de tous les anneaux auxquels il est joint.
an2.jpg Ces anneaux peuvent avoir des portes extérieures, pour embarquer et débarquer, mais aussi des portes intérieures, par exemple des portes coupe feu. La combinaison des différents anneaux perment d'obtenir un véhicule toujour adaptable. On peut passer d'un annneau a l'autre par l'interieur de la chenille.
ANNEAU DE COMMANDEMENT

c'est un anneau plus fortement blindé que les autres, et son étancheité est particulierement soignée. Il abrite generalement le commandant de la chenille. Là se trouvent le poste de pilotage automatique, les équipement de navigations, les moyens de communications. (les antennes sont souvent disposées sur un autre anneau par discretion)
Les équipement de cet anneau peuvent etre redondant avec ceux de la tête. Cet anneau est toujour banalisé dans le cas d'une application militaire.
dress.jpg Un véhicule aux capacités de franchissement imcomparables.
multi.jpg
ANNEAUX LONGS

L'éxemple ci-contre est un élément de tête avec des griffes pour s'ancrer dans le sol ou déplacer des obstacles, par exemple écarter des arbres.
-
an11.jpg Ci-contre: trappe circulaire d'un diamétre pérmetant d'accueillir différents équipements d'observation ou de feu, par exemple.
Dans cette vue, elle est simplement équipée d'une porte pivotante.
persd.jpg
Ci-dessus et ci-dessous; un anneau équipé d'une casemate avec mitrailleuse lourde.

Les chenilles de la fin du deuxiéme siècle sont peu armées, elles n'ont affaire qu'a des adversaires en état d'infériorité militaire.
perss.jpg La casemate est ouverte sur le dessus et comporte des fentes d'observation sur les faces laterales. La casemate est rotative, soit éléctriquement, soit à l'aide d'une manivelle en cas de defaillance du systeme electrique.
-
43.jpg
MODULE D'ARME:

un module d'arme est présente ici; il comprend, au centre, un anneau abritant l'opérateur, entouré d'anneaux de bases, puis d'une paire d'anneaux  chacun équipé d'une tourelle.
42.jpg
Les deux tourelles d'armes sont télécommandées et suivent l'orientation générale des optiques de tir, corrigées par la conduite de tir.
41.jpg L'opérateur est dans une casemate fixe. Cette casemate comporte sur toute sa circonference, à hauteur des yeux de l'opéerateur, une fente d'observation directe. Seul la partie supérieure de la casemate est rotative, afin d'orienter les optiques de tir dans la bonne direction. Un panneau ouvrable, format trou d'homme, constitue le toit de cette partie mobile.

Et pour finir,
La Chenille, maquette au 1/72.
-